Liste des billets comportant le tag généalogie.
x

d'Aïeux et d'Ailleurs

Une question ?   | Mots-clés : Brèves d'archives - Généalogie - Challenge de A à Z - Première Guerre mondiale

Brèves généalogiques et archivistiques. Trop anecdotiques pour www.daieux-et-dailleurs.fr , mais qui ne pollueront plus (moins) @daieuxdailleurs !
News flash about archives and genealogy by a French archivist

Annuaire du commerce et de l’industrie, 1882

Ont été mises sur Geneanet les photographies d’un Didot-Bottin de 1882, qui répertorie, par département, les commerçants par typologie, et autres informations administratives et commerciales (jour de foire, population, etc.).

image

Comme le pavé pèse son poids (je ne compte pas l’embarquer dans mon déménagement très proche, si quelqu’un veut en hériter…) et son nombre de pages, je n’ai photographié que les départements qui m’intéressent, plus l’outre-mer, l’étranger (Algérie notamment)… et certains qui pourraient intéresser des collègues twittos et généablogueurs. A indexer si le coeur vous en dit sur Geneanet !

Départements / pays en ligne : 15 : Cantal - 18 : Cher - 22 : Côtes-d’Armor - 29 : Finistère - 41 : Loir-et-Cher - 44 : Loire-Atlantique - 56 : Morbihan - 62 : Pas-de-Calais - 63 : Puy-de-Dôme - 86 : Vienne - 87 : Haute-Vienne - 89 : Yonne - Algérie - Guadeloupe - Guyane - Indes - Martinique - Océanie - Sénégal - Saint-Pierre et Miquelon.

Sur Gallica, vous trouverez les éditions de 1840 à 1866. Et sur Pinterest, quelques publicités (pas pu m’en empêcher ! …certaines seront mises sur Commons également).

— il y a 2 semaines
#annuaire  #histoire  #commerce  #geneanet  #généalogie  #gallica 
Les 8, 16, 32, 64, 128… du jeu 2048 me faisaient trop penser aux numéros sosas.
Alors voici une version Généalogie. Au risque grand-papa Germain en train de faire son tonneau énerve son monde… Indice : lorsque les têtes féminines apparaissent, c’est que les scores montent.

Les 8, 16, 32, 64, 128… du jeu 2048 me faisaient trop penser aux numéros sosas.

Alors voici une version Généalogie. Au risque grand-papa Germain en train de faire son tonneau énerve son monde… Indice : lorsque les têtes féminines apparaissent, c’est que les scores montent.

— il y a 2 semaines
#2048 game  #genealogy  #généalogie  #game  #jeu  #2048  #archives  #old picture 
#Geneatheme - Faiseur d’huile

Faiseur d’huile. J’ai croisé ce métier au détour d’un acte de Labuissière (Pas-de-Calais). Puis il y a eu son neveu : tordeur d’huile. De là à croire à une petite caste des broyeurs de graines - mais les actes sont lacunaires avant 1737, n’épiloguons pas.

Les huiliers, fabricants, faiseurs et tordeurs d’huiles travaillaient, à l’instar des meuniers, dans des moulins qui extrayaient l’huile du colza, lin et autres graines diverses et variées.

Moulin à huile à Berstett chez Litt = Oehlmuehle in Berstett bei Litt
Moulin à huile à Berstett chez Litt = Oehlmuehle in Berstett bei Litt
Source: gallica.bnf.fr

Cette tradition du Nord de la France et de Belgique a semble-t-il disparue aujourd’hui.

vieux métiers

Voici quelques uns de mes olieurs - ou collatéraux :

  • Guislain Covez (ca 1718-1766), tordeur d’huile à Labuissière en 1755
  • Jean François Covez (ca 1674-1758), faiseur d’huile à Labuissière en 1758

Sources et liens

— il y a 4 semaines avec 1 note
#geneatheme  #vieux métier  #pasdecalais  #AD62  #généalogie 
#Geneatheme - 1907 : une petite fille sur une photo de mariage

Vieilles lettres griffonnées, carnets cornés aux coins pelés et à la couverture décolorée. Ou rien de tout ça : très peu de papiers de la main de mes aïeux, quasi pas de vieux papiers dans un grenier (si ce n’est ceux des parents, et certains photographiés en cachette, chut…). Mais, des dizaines et dizaines de photographies, essentiellement du côté de ma grand-mère paternelle. Beaucoup moins du côté du grand-père paternel (son père, qui avait un appareil photo, en a brûlé pas mal dans les années 1950…) : c’est pour l’une de ces photographies que j’ai un petit faible.

Une “classique” photographie de mariage… avec des personnes non identifiées. Au premier regard, je me suis surtout demandée ce qu’elle faisait dans l’album de l’arrière-grand-mère.

Mariage Knoepfler Morice à Lorient, 1907

Et puis j’ai remarqué au verso une simple date au crayon à papier : 12 octobre 1907. Début des hypothèses… Plus de détails sur www.daieux-et-dailleurs.fr .

— il y a 1 mois
#geneatheme  #lorient  #généalogie  #Photographie  #énigme 
Des feuilles à carreaux manuscrites. Une écriture pattes de mouche. Une liste de nombres, de 1 à l’infini. Des noms, prénoms, date et lieu de naissance, date et lieu de décès. Une accolade mariage, date et lieu.
Tableau d’ascendance généalogique des familles Chérel et Le Moënner, 1975, conservé aux Archives de Rennes, cote BP 111).

Des feuilles à carreaux manuscrites. Une écriture pattes de mouche. Une liste de nombres, de 1 à l’infini. Des noms, prénoms, date et lieu de naissance, date et lieu de décès. Une accolade mariage, date et lieu.

Tableau d’ascendance généalogique des familles Chérel et Le Moënner, 1975, conservé aux Archives de Rennes, cote BP 111).

— il y a 2 mois
#généalogie  #archives  #liste d'ascendance 
#Geneatheme - de Lespine généalogique

Dernières heures de janvier, je suis encore dans les temps pour le généathème du mois consacré aux épines généalogiques.

L’une des miennes porte bien son nom : Lépine. Enfin de Lespine, puisque le blocage se situe au tout début du XVIIIe siècle, et que le bonhomme signe ainsi.

Il en avait déjà été question lors du Challenge de A à Z : il s’agit du petit dernier de la légende familiale (voir article) :

François de LESPINE (vers 1656-1717, Guérande), celui dont je ne sais rien, et dont je sais tant de choses… Il signe (au moins une fois) de L’Espine de Villoiseau. Il est aussi employé des fermes du roi, comme receveur des boucheries, du tabac, des vins, boissons et spiritueux (alternativement, pas en même temps !). Il a failli être estourbi par un boucher furieux d’être mis à l’amende. Il était bourgeois de Paris, ce qui signifie qu’il y a au moins demeuré un an. Il s’est marié avec Marie DESFONTAINES, mais où ? Il a eu au moins 8 enfants… Son inventaire après décès s’élève à plus de 1000 livres… mais les actes notariés de l’étude ne sont conservés qu’à partir de 1719 (snif).

Tous les détails en ma possession et articles à son sujet sur www.daieux-et-dailleurs.fr

— il y a 2 mois
#geneatheme  #épine généalogique  #Guérande  #Loire-Atlantique  #généalogie  #Lespine  #Desfontaines 
#Geneatheme - Bilan généalogique 2013

2013 a rimé avec de nouvelles découvertes (ou plutôt des confirmations grâce aux sources) grâce notamment avec la mise en ligne des Archives départementales du Pas-de-Calais et des recherches un peu plus poussées dans les Archives départementales du Loir-et-Cher.

421 individus rajoutés dans ma base OhmiGene en 2013, 749 fiches modifiées… et plus de 200 supprimées ces dernières semaines (des coquilles d’individus rattachés comme relation, qui désormais figurent en champ Intervenants), histoire de nettoyer une base de près de 18 000 individus.

Côté site Internet, un plantage impromptu a provoqué la mise en ligne d’une nouvelle version, améliorée dernièrement. Ça manque un peu d’une bannière et d’un ton de couleur réhaussé, il reste quelques détails techniques à régler encore, mais rien de très gênant. image

Deux nouvelles rubriques notamment sont apparues, histoire de partager : Relevés généalogiques et la partie Veille.

2013, ce sont 14 articles sur le site… plus les 26 du Challenge de A à Z (sur Tumblr). Une chouette initiative à laquelle je compte bien participer de nouveau en juin 2013 - mais il va falloir s’y mettre car l’agenda perso et pro s’annonce déjà bien chargé.

Au top des lectures (à ce jour), deux articles ex aqueo : Quand le curé fait de la généalogie descendante et Créer des frises chronologiques et dynamiter son blog de généalogie , vus tous les deux 829 fois.

Et toujours quelques recherches d’internautes incongrues : “video choquante dun cerceuil ouvert”, “recherche des ailleuls”, “quelle résolution d’écran convient à gaia moteur de”, “personnes aveugles etquiont pas un bras et pas un pied noms”, “mineur silésien du bassin houiller de la ruhr”, “mort aux ayeux”, “les raison et les manifestation de exécution de ses aïeux”, “les differents organes d un appareil de radio micro film numerisé”, “championnats de jouets sportifs 1932”, “c’est quoi un microfilm ?”.

L’été a été l’occasion de faire un petit passage en Auvergne, magnifique région accessoirement intéressante au niveau généalogique.

Et 2014 ? Avant tout, voguer au gré des envies. Poursuivre le long travail de “sourçage” des événements. Tâcher de dépatouiller un peu mon épine généalogique parisienne. Et toujours diffuser l’actualité généalogique via le Généafil, Twitter et Facebook.

— il y a 3 mois
#geneatheme  #généalogie 

On a eu chaud ! En 1901, le conseil municipal de Boulogne-sur-Mer souhaite que le recensement - ce saint Graal des généalogistes, mes premières amoures historiques, tout ça tout ça - ne soit plus réalisé tous les 5 ans… mais tous les 10 !

Les mauvaises langues argueront bien qu’un recensement complet tous les dix ans, c’est mieux qu’un partiel permanent.

Source : Archives de Rennes, 1 D 138

— il y a 3 mois avec 1 note
#brèves d'archives  #généalogie  #recensement  #source historique 
Quand un département met tout plein d’ #archives en ligne… mais que tu as déjà tout vu en salle il y 5 ans…

Quand un département met tout plein d’ en ligne… mais que tu as déjà tout vu en salle il y 5 ans…

— il y a 3 mois
#viedegénéalogiste  #archives en ligne  #généalogie 
Vous aussi, contribuez à la Grande Collecte sur Europeana 14-18, ou dans les points de collecte.
Image : ma contribution bigoudène, en attente de validation.

Vous aussi, contribuez à la Grande Collecte sur Europeana 14-18, ou dans les points de collecte.

Image : ma contribution bigoudène, en attente de validation.

— il y a 5 mois avec 1 note
#europeana 14-18  #1GM  #Grande Collecte  #généalogie  #WW1