d'Aïeux et d'Ailleurs

Une question ?   | Mots-clés : Brèves d'archives - Généalogie - Challenge de A à Z - Première Guerre mondiale

Brèves généalogiques et archivistiques. Trop anecdotiques pour www.daieux-et-dailleurs.fr , mais qui ne pollueront plus (moins) @daieuxdailleurs !
News flash about archives and genealogy by a French archivist

#ChallengeAZ - Zodiaque

Venice ast

Avec quel ancêtre me serais-je bien entendue… ?

Je plaisante.

Cette dernière lettre du challenge de A à Z est l’occasion de faire une petite enquête sur les dates de naissance (et par conséquent les signes astrologiques, si si). Avec des limites, bien sûr, notamment le fait que je n’ai pas entièrement recontrôlé ma base, et qu’il doit subsister des dates de baptêmes à la place de celles de décès - ce qui fondamentalement ne biaise que les débuts de mois ou de signe !

image

Premier constat : je me serais correctement entendue avec une bonne partie de mes ancêtres les béliers et les scorpions sont un peu trop représentés, les cancers et les lions sont peu nombreux, mais il y a tout de même un bon nombre de taureaux, de gémeaux et de poissons.

image

L’approche par mois (j’arrête l’astrologie) est beaucoup plus intéressante : naissances principalement à l’automne et à la fin de l’hiver, décrue les mois d’été. Si on va jusqu’au fond des choses, cela signifie des conceptions principalement à la fin de l’année, et en juillet !

Deux chiffres en plus :

  • 36 jours de l’année sans aucune naissance (y compris le 29 février)
  • le record de naissance est le 2 novembre, date anniversaire de 12 ancêtres

Sur le site, vous trouverez en page d’accueil une éphéméride, à partir des dates de ma généalogie, avec possibilité de modifier la date.

En savoir plus : Histoire de la naissance en France, XVII-XXe siècle ; Matern’Elles (Lulu Sorcière).

— il y a 11 mois
#zodiaque  #généalogie  #challengeaz  #statistiques