d'Aïeux et d'Ailleurs

Une question ?   | Mots-clés : Brèves d'archives - Généalogie - Challenge de A à Z - Première Guerre mondiale

Brèves généalogiques et archivistiques. Trop anecdotiques pour www.daieux-et-dailleurs.fr , mais qui ne pollueront plus (moins) @daieuxdailleurs !
News flash about archives and genealogy by a French archivist

#ChallengeAZ - Cousins

Qu’ils soient germains, à la mode de Bretagne, inattendus ou célèbres, généalogie rime avec cousins !

image

Petite déjà, il s’agissait d’essayer de comprendre quels étaient les liens de parenté entre mon père et la grande tante bigoudène chez qui il passait des vacances. Ou ceux avec les cousins Le Cloarec (nos arrières-arrières-grands-mères étaient soeurs).

Internet, notamment par le biais de Généanet, est un formidable moyen de rentrer en contact avec des cousins plus ou moins lointains… “générationnellement” voire géographiquement parlant. Quoi de plus sympathique que d’échanger des informations, des photos, des tuyaux. Jusqu’à présent, pour cause de distance et faute de temps, peu se sont concrétisées par des rencontres IRL (in real life). Qu’ils me pardonnent ceux auxquels je ne donne pas de nouvelles faute de temps…

Qui dit cousins généalogiques, dit également, dans l’imaginaire collectif, cousins célèbres. Si je me passe bien des célébrités, voici tout de même un peu de lecture sur certains : un cousin chouan, Emile Littré, l’auteur du dictionnaire, le paté Hénaff, enfin, son créateur, le compositeur Paul Le Flem, ou encore l’introuvable cousinage avec le cycliste Jean-Louis Robic.

— il y a 1 an avec 1 note
#challengeAZ  #généalogie  #cousin  #cousinmachin 
  1. daieuxetdailleurs a publié ce billet